FANDOM

Qui est-ce ? Modifier

L'Écaille est le 4ème Gardien que va devoir affronter Rider pour pouvoir s'enfuir des prisons-mondes. Tout comme La Sangle et La Chaîne, il n'a pas de vrai visage, seulement un casque aux grandes proportions. Il fait son entrée en scène depuis l'eau aux pieds de l'Étranger en se dédoublant en 5, avant de ne prendre qu'une seule et unique forme.

La phase de marche se déroule dans un environnement sombre et étrange, illuminé par quelques lumières par-ci par-là, mais surtout par des plantes colorées, faisant un gros contraste avec l'ambiance vicieuse de la zone, soutenue par la musique de Lorn (référence peu après).
Lorn - Unraveled (from Furi original soundtrack)

Le combat se déroule dans une arène comme innondée d'eau sale, dans laquelle Rider peut marcher. Cependant l'Écaille peut nager dans cette eau, et attirer l'Étranger dedans quand il le souhaite. La phase de marche est rythmée par la musique de Lorn - Unraveled, et le combat par celle de Lorn - Set Me Free.
Lorn - Set me Free (from Furi original soundtrack)

L'apparence d'un soldat corrompu Modifier

L'Écaille a su s'adapter à son environnement sale et invivable, aussi son apparence a changée en conséquence. En plusieurs nuances de verts et de marron-vert, son armure ressemble sur beaucoup de passages à l'armure que possède Rider peu avant son combat contre l'Étoile (voir la page sur Rider pour la référence, au passage sur l'Écaille).

La seule chose qui pourrait prêter à interprétation est son casque, qui pourrait être tout et rien à la fois : cela peut être par exemple juste pour lui permettre de survivre dans son environnement (tel un scaphandre), ou bien - du côté philosophique de la chose - montrer au Rider que s'il persévère dans sa mission, il pourrira de l'intérieur et ne deviendra qu'une chose sale et répugnante, autant physiquement que mentalement - on remarque d'ailleurs que sa "peau" est, par moment, bizarre et difforme, d'où le "physiquement". Evidemment, cela n'est que de la théorie, du coup rien n'est certain.

Il est par ailleurs équipé de fines lames aux bras, attaché à son armure. On remarque aussi dans le combat que ces lames sont détachables (C.f : mourir pendant le combat). S'il perd une lame de cette manière, une autre la remplace très rapidement.

Les différents tubes verts-fluo un peu partout sur son corps et sur son casque peuvent représenter, là-aussi, tout et n'importe quoi. Cela peut tout simplement être du cosmétique, ou alors carrément des sortes de pseudo conteneur radioactif, au vu de la couleur fluorescente, ou alors toute autre chose. Là aussi, rien n'est certain ou expliqué où que ce soit.

Pour ses jambes, équipée d'une sorte d'étrange armure, cela semble lui permettre de glisser sur l'eau, et d'aller donc très rapidement dessus. Comme dis précédemment, l'eau n'est pas normale : elle fait plusieurs mètres de profondeur, et pourtant l’Écaille et Rider peuvent marcher dessus sans problèmes. Dès la phase de discussion et pendant le combat, on remarque que le Gardien peut, à sa guise, alterner entre nage et marche dans et sur l'eau - respectivement -, peut-être que ces bottes ont quelque chose à voir avec cette "capacité".

L'histoire et l'attitude d'un guerrier impie Modifier

L'histoire de l'Écaille est - vous l'avez deviné - très philosophique. On peut "deviner" depuis quelques phrases une petite partie de son histoire, mais il reste tout de même bien compliqué d'être sûr à 100%. Pendant la phase de marche, La Voix parle de lui à Rider, en faisant référence à "cette tête de poisson". Il dit de l'Écaille qu'il "a été [...] contaminé", mais la suite de son discours affirme que La Voix n'est jamais allé voir, même une fois, ce Gardien depuis la création des mondes-prisons : "Je ne sais pas s'il va dire grand-chose. Il ne peut sans doute plus parler.".

A mon avis, c'est bien plus compliqué que seulement cela, c.f Rider, dans la section "Théories". De même, La Voix insiste sur un point : "Mais s'il te parle, n'écoute pas son délire". Il a malgré tout peur que Rider ne change d'avis s'il se met à soudainement comprendre le message de l’Écaille, et ainsi qu'il ne souhaite plus se libérer des mondes-prisons, ce qui n'est pas le cas d'arriver.

Une fois dans la phase de discussion avec l’Écaille, ce dernier nous montre immédiatement la haine qu'il éprouve envers Rider, en particulier vis-à-vis de son intonation : "Regarde la crasse autour de toi, la noirceur. Regarde-MOI ! Et ne prends pas cet air horrifié, c'est ta propre image que tu contemples !" - "Toi, toi, c'est toi qui m'as fait ça. Enfin. Vengeance.".

Que peut-on dire de tout ça ? On peut seulement rester théorique là-dessus, puisqu'on se rend compte sur presque tous les Gardiens que l'histoire de Rider - et des Gardiens par la même occasion - se rapproche plus du domaine psychologique que philosophique. Du moins, c'est mon opinion (c.f : Rider section "Théories").

De même pendant le combat, il fait souvent référence à Rider comme son "créateur", toujours pour soutenir l'idée qu'il l'a créé par ses actions ou par sa simple existence, et il continue à le blâmer pour sa situation "Tu m'as condamné à ça.".

La seule chose dont on peut être certain concernant toute cette histoire est que Rider et l’Écaille sont extrêmement liés, ce dernier ne pouvant pas vivre sans l'étranger. Mais le reste est toujours autant mystérieux. L'histoire de ce Gardien est, à mon avis, la plus simple à comprendre, car elle est quasiment explicitement dite par ce dernier, même si, comme pour chaque boss, il faut attendre le combat contre l'Étoile avant de pleinement réaliser la situation.

Stratégies Modifier

Voici quelques vidéos tirées de Youtube, pour vous donner une idée du combat, avant que je ne fasses mes très longues explications des phases. En attendant que les vidéos personnelles arrivent, voici donc les vidéos :

The Scale - 3-02

The Scale - 3-02

Le combat contre l'Écaille en FURI

Furi - Boss The Scale Furier difficulty - L'Écaille difficulté Furieux

L'Écaille en FURIEUX